Monuments

L’EGLISE

En1099, Jocelin d’ Aunay ( Aulnay) fit dont à l’ abbaye de Saint Jean d’Angély de l’ église et des quelques maisons d’habitation.

La façade, seule est du XI ème siècle ,elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. Le reste de l’ édifice fut reconstruit en 1754 avec les anciens matériaux. Sa cloche vient récemment d’ être classée, elle porte une inscription relative à son affectation à Notre Dame de Poursay. Les ornements de la façade, les figures grimaçantes du fronton et les dents de scie qui forment la décoration du portail indiquent une architecture romane de la première époque.

Elle dépendait autrefois du diocèse de Saintes et était désignée sous le nom de Beatae Mariae de Porseio . Elle est à elle seule une véritable nécropole. Entre 1689 et 1788, 3 prêtres et une trentaine de laÏcs y trouvèrent  leur sépulture ( il suffisait de payer une redevance!). Un cimetière l’entourait  jusqu’ en 1961 , date de son transfert lors de l’ aménagement de la place, lors duquel fut révélé une superposition de deux cimetières. Un mur entourait l’ ensemble depuis 1835, puis ce fut une murette de soutènement dés 1921.

LOGIS DE GARNAUD

Ce bâtiment du XVI siècle fut construit sur le domaine de  » La Métairie »  ou domaine de  » La Pierrière », celui-ci occupé par d’ anciens religieux qui n’ avaient pas accepté la règle de Saint Maur, puis par les Bénédictins de Saint Jean d’ Angély. Le premier propriétaire fut en 1543 Etienne Sarreau, Seigneur  de la Pierrière, maire de Saint Jean d’ Angély.  La plaque actuelle de la cheminée de l’ ancienne cuisine laisse apparaître la date de 1592. Le pigeonnier mentionne 1572, il était séparé à l’ origine du Logis et des dépendances. 12 propriétaires  de la noblesse se sont succedés, afin de parvenir en 1924 à la vente par Hélion de Vittré, fils du Marquis Charles, Amédée de Raity de Villeneuve de Vittré, colonel du 15 ème dragons. Depuis, 3 familles non nobles en sont devenues  successivement propriétaire

A noter que lors de la Révolution de 1789, le domaine échappa à la vente des biens nationaux car l’épouse du propriétaire d’ alors, Jacques-Alexandre du Bois de Saint Mandé partit en exil, Marie-Maurice Charrier, non noble, ainsi que la reconnaissance des générosités auprès des habitants lui permirent de conserver la propriété par devant le tribunal Révolutionnaire. Ce logis s’est vu, aujourd’hui, attribué le label de la Fondation du Patrimoine.
 

LE MOULIN de GARNAUD

Le moulin de Garnaud dés avant 1704 appartenait à la famille Charrier et firent , avec l’ un des bras de la Boutonne canalisé par les Bénédictins, partie intégrante du domaine de la Pierrière. Avant cette époque ils avaient été la propriété de la Famille Marchand de la Paroisse de Paisay-le-Tort. En 1609 Félix Marchand, écuyer, Seigneur du Puy-Bourassier afferme le moulin. Aujourd’hui il ne subsiste que peu d’éléments du moulin d’ origine, détruit par un incendie en 1934, il ne restait que les murs. Il fut ensuite transformé en restaurant et désormais en habitation.

Historique détaillé établi par la CDC Vals de Saintonge :

L’ ANCIENNE GARE DES CFD

La ligne des Chemins de Fer Départementaux  d’ intérêts économiques de la Charente Inférieure fut ouverte le 04/ 10/ 1896, longue de 66km, elle reliée Saint Jean d’ Angély à Saint Saviol; elle fut définitivement  fermée le 31/ 12/ 1950 . Un transfert préalable sur route eu lieu quelques années auparavant. Au plus fort de son trafic elle offrait 4 A/R par jour. Cette gare fut vendue, elle est à ce jour  toujours habitée.

Cette photo fut prise entre 1904 et 1919, la carte postale est datée  de 1919 par la poste.

CALVAIRE

Haut de page